
Réduire ses emballages
Moins d'emballages, ça coûte moins cher et c'est moins polluant.
Pour cela, Mario et Maëlle vous proposent de changer vos habitudes de consommation en choissant différemment vos produits.
Voici quelques pistes d’actions...
Réduire ses emballages
Trucs et astuces

J’utilise un sac cabas ou un panier pour faire les courses
Et pour les courses imprévues, je prévois d'avoir toujours un petit sac pliable sur moi !
Les sacs plastiques jetables sont utilisés en moyenne 20 minutes et finissent « au mieux » incinérés, et au pire directement dans la nature où ils polluent les sols et les eaux, et intoxiquent la faune.

Je choisis les produits les moins emballés
En faisant mes courses, je privilégie les produits en vrac ou à la coupe (fromages, charcuterie, légumes secs, céréales, mais aussi clous, vis…), ou en grand conditionnement (ex : pot de compote en verre au lieu des pots individuels), sauf lorsque cela risque de générer du gaspillage alimentaire…

Je bois l’eau du robinet
Chez moi, mais aussi lors de mes sorties (balade, sport…) en utilisant une gourde.
L’eau en bouteille parcourt en moyenne 300 km avant d’arriver dans votre verre et coûte jusqu’à 300 fois plus cher que l’eau du robinet. À l’inverse, l’eau du robinet est un produit local, dont la qualité est particulièrement bonne, notamment dans l’agglomération grenobloise !

J’utilise une boîte réutilisable
Au lieu de sacs plastiques ou de barquettes jetables, j'emporte mon repas de midi et le goûter des enfants dans des boîtes réutilisables.

J’utilise du savon plutôt que du gel douche
Une famille de 4 personnes génère près de 3 kg de déchets par an pour la seule utilisation du gel douche. Les savons en pain sont généralement peu emballés voire pas du tout (savon à la coupe) et coûtent beaucoup moins cher qu’un gel douche.
Au final, se laver au savon est beaucoup plus économique tout en réduisant ses déchets.
Et le saviez-vous, l'ALEC organise régulièrement des ateliers pour apprendre à faire soi-même ses produits d'hygiène naturelle. Pour se faire plaisir à moindre coût en réduisant produits chimiques et emballages. Plus d'infos sur le site de l'ALEC.

Je pense aux cadeaux dématérialisés
Pour les cadeaux aussi je cherche à limiter les emballages et, pourquoi pas, à en offrir des dématérialisés : bon d’achat, place de spectacle, abonnement, massage, cours de cuisine… Il y en a pour tous les goûts !