Moins jeter la bonne idée

Moins gaspiller

Trucs et astuces

Je prépare ma liste de courses

Avant de partir, je regarde ce qu'il reste dans mon réfrigérateur et dans mes placards : cela me permettra de n’acheter que ce dont j’ai besoin. Et, si possible,  je planifie les repas de la semaine.

Je cuisine les quantités adaptées au nombre de personnes à table

Utiliser les bonnes quantités, cela s’apprend. Par exemple : 100 g de pâtes par personne, ½ verre pour le riz, 3 cuillères à soupe pour les lentilles…

J’accommode les restes

Je les conserve dans des boites hermétiques, puis je fais preuve d’imagination pour les transformer en de nouveaux plats délicieux : tartes, cake, galettes…

De nombreuses idées de recettes sont disponibles dans les documents en télécharger en haut de cette page à droite ou sur Facebook.

Je pense à congeler les aliments que je ne consommerai pas rapidement

Préférez des boîtes de conservation réutilisables (il en existe de toutes les tailles) plutôt que des sacs ou films en plastique ou en aluminium jetables.

Attention : un aliment congelé puis décongelé ne doit surtout pas être congelé à nouveau.

Je demande à emporter mes restes au restaurant

Si je n’arrive pas à finir mon assiette, je n'hésite pas à demander à ce que l'on me prépare un sac pour emporter mon repas.

Le saviez-vous ? Le site développé à Grenoble, « Rest’o Resto », recense les restaurateurs qui acceptent d’emballer vos fins de repas et vos bouteilles pour les ramener chez vous.