Moins jeter la bonne idée

Limiter les produits nocifs

Trucs et astuces

Je préfère les serpillères, chiffons, éponges, microfibres réutilisables plutôt que les lingettes jetables

Une consommation quotidienne de ces lingettes jetables correspond à plus de 24 kg de déchets et coûte environ 425 € par an et par foyer !

Je respecte les doses prescrites pour les produits d’entretien

Moins de pollution et plus d’économies !

Je choisis des produits éco-labellisés

Papeterie, produits d’entretien et d’hygiène, ameublement, bureautique, habillement… Les éco-labels attestent que le produit a moins d’impact sur l’environnement que son équivalent « classique ».

Je fabrique mes produits ménagers naturels

Les ingrédients de base, simples efficaces et très peu coûteux : eau vinaigre blanc, bicarbonate de soude, huiles essentielles et savon de Marseille entre autres. 

À noter : l’ALEC (Agence Locale de l'Énergie et du Climat) organise des ateliers pour vous apprendre à faire vos produits ménagers. Infos : www.alec-grenoble.org / 04 76 00 19 09.

J’utilise des piles rechargeables ou des appareils fonctionnant avec prise sur secteur

Ceux-ci coûtent souvent moins cher à l’utilisation et fonctionnent généralement plus longtemps.

Je jardine sans pesticide ni engrais de synthèse

Pour garder un sol de qualité, vivant et aéré, pour votre santé et celle de votre famille, et pour empêcher la pollution des eaux souterraines, chassez les pesticides et engrais de synthèse de votre jardin ! Venez apprendre les gestes simples et efficaces aux ateliers gratuits de la Métro « Compostage individuel et jardinage zéro déchet » (voir l'agenda).

Mémo

Je pense à emmener en déchèterie les produits toxiques dont je n’ai plus l’usage (piles, peintures, huiles, solvants, produits phyto-sanitaires...). Consultez les horaires des 22 déchèteries de la Métro !