Moins jeter la bonne idée

Composter

Formations

Les formations au compostageComme plus de 3 000 personnes déjà, participez aux formations et ateliers gratuits proposés par Grenoble-Alpes Métropole :

Atelier « Compostage individuel et jardinage zéro déchet » – 2h : cet atelier, animé dans un jardin utilisant un composteur, vous permettra de découvrir les grands principes du compostage et de vous familiariser avec quelques gestes simples qui permettent de gérer son jardin en produisant moins de déchets verts, tout en limitant l’usage des produits phytosanitaires.

Ces ateliers sont animés par l'association Trièves Compostage et Environnement. Les dates sont indiquées dans l'agenda.

Atelier « Lombricompostage » – 2h : cet atelier en salle vous permettra de découvrir le fonctionnement du lombricomposteur et le matériel nécessaire à la pratique du compostage en appartement. Obligatoire pour acquérir un lombricomposteur auprès de la collectivité.

Les dates des ateliers sont indiquées dans l'agenda. S'il n'y a pas de dates, ou qu'elles ne vous conviennent pas, vous pouvez contacter l'association Trièves Compostage et Environnement, qui anime les ateliers pour le compte de la Métro, afin d'être inscrits sur liste d'attente.

Formation « Compostage partagé » – une journée ou deux soirées : cette formation permet d’acquérir les techniques de bases pour mettre en œuvre un site de compostage de pied d’immeuble, mais aussi de découvrir l’importance de la communication et de l’animation de réseau pour qu’un site partagé fonctionne avec succès. Il est intéressant que deux personnes minimum participent ensemble pour la création d'un même site de compostage.

Quatre sessions de formations sont organisées par an : deux au printemps et deux à l'automne. Les dates sont indiquées dans l'agenda.

Pour en savoir plus :

  • Consultez les dates des ateliers et formations dans l'agenda
  • Contactez le N° vert de la Métro : 0 800 500 027 (gratuit depuis un poste fixe)

Comment acquérir un composteur ou lombricomposteur ?

 

Les habitants de la métropole grenobloise peuvent acquérir un composteur (un par foyer) avec le soutien de la Métro en contactant le n° vert 0 800 500 027 (gratuit depuis un poste fixe).

Consultez le site www.lametro.fr pour en savoir plus sur les tarifs et le descriptif des composteurs.

Des lombricomposteurs sont également disponibles mais réservés aux participants aux ateliers.

Trucs et astuces

Je valorise mes déchets organiques

Pratiquement tous les résidus organiques peuvent être valorisés par le compostage : épluchures de légumes, restes de repas, tontes de gazons, feuilles mortes, tailles de haies, etc.

J’utilise le compost produit pour enrichir la terre de mon jardin ou de mes jardinières. Cela permet d’éviter l’usage d’engrais chimique.

Je composte dans mon jardin

Je  réserve un bac pour recueillir les déchets alimentaires dans ma cuisine. Je crée une zone de compostage dans mon jardin et je mélange ces déchets alimentaires avec les tontes de gazon séchées, les feuilles mortes...

Pour obtenir un compost du bonne qualité, je participe aux ateliers "Compostage et jardinage zéro-déchets" proposés par la collectivité.

Je composte avec mes voisins

En maison ou en appartement, je peux proposer à mes voisins de mettre en place un composteur partagé dans mon quartier ou au pied de mon immeuble.

pour en savoir plus, retrouver le kit du compostage partagé dans l'encart "A consulter" !

Toutes les dates des formations pour devenir "référent de site de compostage partagé" dans l'agenda.

Je broie les feuilles mortes de mon jardin

À l’automne, je les broie à l’aide d’une tondeuse après les avoir mises en tas. Mélangées à mes déchets alimentaires, elles me permettent d’obtenir un compost de meilleure qualité.