Moins jeter la bonne idée

Les bonnes idées !

Réduire ses emballages

Il s’agit d’adopter un nouveau comportement lors de nos achats. Pensons aux déchets dès l’étape du choix, en privilégiant les produits avec le moins d’emballage possible.

En savoir plus

Limiter les produits nocifs

Certains déchets peuvent être dangereux pour la santé et/ou pour l’environnement : piles, bombe insecticide, peinture, herbicide, produits ménagers… Comment les identifier, en limiter l’usage, voire même comment s’en passer ?

En savoir plus

Moins gaspiller

Le gaspillage alimentaire représente 20 kg de déchets par an et par habitant. En achetant malin, en conservant bien nos aliments et en cuisinant astucieusement, nous pouvons éviter de gaspiller de la nourriture et en plus, nous pouvons réaliser de vraies économies !

En savoir plus

Composter

Épluchures, restes de repas… 30% des déchets de la poubelle grise peuvent être compostés. En maison ou en appartement, le compostage de nos "bio-déchets" est possible ! Des conseils et astuces, des formations gratuites, la vente de composteurs et de lombricomposteurs, c’est par ici !

En savoir plus

Favoriser le réemploi

La réparation, le troc, le don, la vente ou l’achat d’occasion permettent d’éviter de jeter en moyenne près de 13 kg de déchets par an et par personne. Pour adopter les bons réflexes et connaître les bonnes adresses, suivez le guide !

En savoir plus