Moins jeter la bonne idée

Les Ateliers Marianne & Lamazuna : Un partenariat national pour un acteur du réemploi de la Métropole de Grenoble

Une structure de l’économie sociale et solidaire… et du réemploi

Les Ateliers Marianne est une structure de l’insertion par l’activité économique.

Agréée et financée par l’Etat, la Région, le Département et la Métropole de Grenoble dans le cadre des politiques publiques de l’emploi et l’insertion, elle a pour but de faire que des publics éloignés de l’emploi (demandeurs d’emploi de longue durée ou relevant des minimas sociaux) puissent reprendre une activité et des habitudes professionnelles au sein d’une équipe.

Pour ce faire, Les Ateliers Marianne disposent de deux ateliers où travaillent 17 salariés :

  • Un atelier orienté autour du travail du bois, de la menuiserie et de la déco,
  • Un atelier où l’on travaille le textile. Aussi bien pour le grand public que les professionnels.

Deux ateliers où le recyclage, le réemploi, le zéro déchet et le souci de l’impact sur l’écosystème sont des valeurs essentielles. Des valeurs qui ont attiré l’attention de la marque nationale de cosmétiques zéro déchet & produits écologiques : Lamazuna.

 

Un partenariat zéro déchet d’envergure nationale

« L’histoire a commencé par notre atelier déco où nous travaillons à donner une seconde vie à la matière (principalement des palettes). Lamazuna nous a alors contactés pour faire du mobilier de présentation de leurs produits en magasin en bois réutilisé. Chose que nous avons acceptée de réaliser et que nous continuons toujours de produire aujourd’hui. » raconte Magda MOKHBI, la directrice des Ateliers Marianne.

Lamazuna était à la recherche d’une structure de l’économie sociale et solidaire capable de créer du mobilier de récupération. Désormais, l’ensemble de leurs présentoirs en France sont zéro déchet et estampillés les Ateliers Marianne.

 

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. « Ils ont appris que nous travaillions également le textile et ils se sont intéressés à la possibilité de faire de l’emballage zéro déchet. Nous avons donc réalisé pour eux des pochons, pour savon & shampooing solide, en textile issus principalement de tissus récupérés (en majorité des dons de particuliers) : un pochon donc 100% zéro déchet ! »

 

Lamazuna & Les Ateliers Marianne développent leur partenariat. Des prototypes de trousses et de protèges cahiers upcyclés en bâche événementielle récupérée au Musée de Grenoble ont été réalisés et une série limitée à été livrée.

 

La production de pochons pour savons va continuer jusqu’à la fin de l’année ainsi que celle des présentoirs et de nouveaux produits upcyclés sont à l’étude pour l’année prochaine !

 

Si vous souhaitez découvrir les Ateliers Marianne n’hésitez pas à venir à la boutique du centre-ville de Pont de Claix : Place du 8 mai 1945. Vous y trouverez des objets  déco, du mobilier, des vêtements, du prêt à porter ainsi que de nombreux accessoires de mode. Pour tous vos travaux particuliers ou professionnels d’upcycling : meubles, luminaires, aménagements et textiles, vous pouvez contacter directement les Ateliers par email contact@lesateliersmarianne.fr. Un accueil personnalisé vous sera réservé !