Moins jeter la bonne idée

La roulotte du réemploi : un objet d’interpellation en bibliothèque

Cette roulotte peut être installée facilement dans différents lieux du territoire de l’agglomération grenobloise. Elle est particulièrement adaptée aux bibliothèques, médiathèques et centres de documentation scolaire.

​La roulotte peut être utilisée pour sensibiliser le grand public mais également pour les scolaires en permettant aux enseignants d’intéresser les enfants à l’écologie, la consommation et aux activités créatives.

Que trouvera-t-on dans la roulotte ?

Des réalisations concrètes qui permettent de sensibiliser le public à l’achat d’occasion, la réparation et au recyclage créatif. Les créations présentées sont très diverses tant par leur usage que par leursmatériaux sources :

  • Des petits meubles relookés (La brocante de Mamie / Solidura)
  • Des vêtements transformés (La brocante de Mamie / Solidura
  • Des objets détournés : roue de vélo (Repérages)... 
  • Des « déchets » réutilisés : vieille carte routière, bouteilles en plastique, chambres à air de vélo, magazines, chutes de tissu, cannettes, emballages, bâche publicitaire …

Chaque meuble, objet ou vêtement portant une étiquette « ce que j’étais avant » avec une photo.

Une vidéo présentant le problème de la gestion des déchets, le travail d’une ressourcerie et les possibilités du recyclage créatif, est installée à l’intérieur du bureau (installation Atelier DEEE Solidura).

Au fil de la découverte des créations et des informations données, chacun pourra se convaincre que nous pouvons tous être acteurs de l’évolution de la quantité des déchets que nous générons, tant en modifiant nos achats (biens d’occasion, achats alimentaires non emballés sur les marchés…) qu’en réutilisant ce que nous avons déjà.

Qui sont Les Voisines ?

Les Voisines ont imaginé le « Recyclage Créatif ». Leur approche consiste à passer par le plaisir de la création pour inciter chacun à découvrir les possibilités de consommer autrement pour moins jeter.
L’association propose donc des ateliers pédagogiques de recyclage créatif à Grenoble ou sur demande dans des structures sociales ou éducatives.

Pour les contacter :

Association Les Voisines
36 rue Nicolas Chorier
38000 Grenoble
atelierlesvoisines@gmail.com
www.lesvoisines.org
04 76 21 85 80

Le projet « La Roulotte du réemploi » a été financé dans le cadre de l’appel à projets « Moins jeter, la bonne idée ! ».