Moins jeter la bonne idée

Interdiction des sacs plastiques !

A noter que la loi de transition énergétique a déjà interdit l’usage des sacs de caisse à usage unique depuis le 1er juillet 2016.

Pourquoi ces interdictions ?

Trois chiffres démontrent le bien-fondé de cette nouvelle réglementation :  

75% des déchets en mer sont en plastique, et ce sont principalement des sacs,  

94% des estomacs d’oiseaux de mer du Nord contiennent du plastique,

80% des sacs sont importés d’Asie, ce qui alourdit les émissions de gaz à effet de serre de notre pays !

Que fait la Métropole ?

Grenoble-Alpes Métropole a souhaité accompagner les commerçants soumis à cette nouvelle réglementation en mettant à leur disposition des sacs en tissu. Les unions commerciales intéressées ont été invitées à se faire connaître auprès des services de la Métropole. Ainsi les commerçants de Gières, Saint Martin le Vinoux, Meylan, Echirolles (Espace Comboire) et Grenoble (Lafayette, Lakanal-Championnet, Stalingrad, Vieilles rues des Halles, Halles Sainte Claire) ont reçu en novembre et décembre 2016 de jolis sacs réutilisables en tissu à l’effigie de leur union commerciale à redistribuer à leur clientèle.  

Ces sacs ont été fabriqués dans un souci de minimiser leur impact environnemental tant sur le choix des fournisseurs que sur le choix des matériaux. Les Ateliers Marianne, basés à Pont de Claix, ont utilisé du tissu de récupération. Les Tissages de Charlieu, implantés dans le département de la Loire, ont tissé les sacs avec des fibres recyclées.

Au final ce sont 11 000 sacs en tissu qui ont été distribués à 380 commerçants du territoire métropolitain. Des affiches et des flyers ont aussi été diffusés afin d’informer et sensibiliser les habitants de la Métropole de cette évolution de la réglementation.