Moins jeter la bonne idée

Faites comme à la Métro, compostez au bureau !

Quelles sont les conditions nécessaires pour mettre en place un site de compostage sur son lieu de travail ?

Il faut d’abord avoir un site suffisamment grand pour accueillir les 3 bacs à compost. Ensuite, il est recommandé de suivre une formation "Devenir référent de site de compostage partagé" afin de mieux connaître les enjeux et les principes du compostage collectif. Enfin, c’est bien d’équiper les salles de pauses de seaux à compost pour recueillir les déchets à composter au fur et à mesure.

Qu’est-ce qu’on met dans le composteur du bureau ?

On met essentiellement les déchets des repas de midi, le marc de café (que les vers adorent !) et tous les déchets crus (trognons de pommes, épluchures, peaux de bananes…).
Une cinquantaine de personnes ramènent également des déchets de chez eux ce qui permet de varier le régime alimentaire des vers.

En revanche, s’il y a un restaurant collectif sur place, c’est autre chose. Dans ce cas-là c’est plutôt à l’équipe du restaurant de mettre en place et de gérer le système de compostage.

Est-ce difficile à entretenir ?

La seule problématique peut être le broyat. La Métro assure la première livraison mais après il faut régulièrement aller en chercher en déchèterie ou passer un accord avec l’entreprise d’entretien des espaces verts s’il y en a une.
Ensuite, toutes les deux semaines environ, il faut retourner le compost pour l’aérer. En général, on fait ça entre midi et deux, c’est une activité sympa à faire entre collègues.

Que fait-on du compost ?

On peut le distribuer entre collègue ou l'étendre au pied des espaces verts à côté de l’entreprise.

Quels sont les points positifs de l’expérience à La Métro ?

A La Métro, ça marche très bien. On est même agréablement surpris : il y a peu d’erreurs de tri. Les gens ont même créé un planning pour savoir, chaque semaine, qui va descendre le seau pour le vider au compost.

Quels sont les points de vigilance ?

Il faut faire attention aux rongeurs. C’est pourquoi il est impératif de bien mettre du grillage au fond du bac. Il faut bien brasser pour éviter les odeurs et les moucherons (environ une fois par semaine). Et puis, penser à ajouter régulièrement de la matière sèche. C’est obligatoire !