Moins jeter la bonne idée

Des citoyens de la Métro à l’assaut des déchets sauvages.

Comment vous est venue l’idée d’organiser des journées de ramassage de déchets ?

Mon action m'est venue par hasard à force de sortir dans la nature et de voir, en bas de chez moi, le long d’un ruisseau, des tas de verres brisés, des poubelles brûlées et des déchets pleins le sol. J'en ai eu marre.

J'ai commencé seule à ramasser quand j'avais le temps en 2015, puis je me suis servie de OVS (on va sortir.com) pour essayer de rassembler du monde. Nous avons tenu comme ça environ 3 ans. N’étant pas très douée en médiatisation, je ne savais pas non plus que j'allais donner de l'ampleur au mouvement...

Puis j'ai rencontré une personne qui travaille dans un magasin bio et qui est aussi très engagée. Sa connaissance des réseaux sociaux nous a aidé à apparaitre sur certaines pages notamment "Il est encore temps" où nos sorties du samedi matin sont visibles. Nos sorties apparaissent également sur la page Facebook Clean Walker qui est un très gros intervenant en matière de ramassage de déchets ainsi que sur Zero Waste Grenoble.

Nous faisons jouer également nos connaissances personnelles et commençons à créer un mouvement d'habitués... Cela reste un mouvement citoyen solidaire sans association mais néanmoins un mouvement régulier.

 

 

Comment se passent les ramassages ?

Nous ramassons en moyenne 3 tonnes de déchets par an à raison de 30 sorties, au minimum chaque samedi matin entre 10h et 13h. Le lieu change à chaque fois et nos sorties se déroulent uniquement sur l’agglomération Grenobloise.

Le matériel nous est fourni actuellement par la Métro (sacs) et les pinces nous ont été donnés il y a trois ans par la ville de Grenoble.

 

Qui sont les bénévoles et comment participer à ces actions de ramassage ?

Nous manquons en permanence de bénévoles car en matière de propreté nous ne sommes jamais assez nombreux !

Nous arrivons toutefois à rassembler jusqu'à 20 personnes parfois. De bonnes volontés s’organisent : nous avons eu la chance d'avoir eu la visite des scouts qui sont venus nombreux participer à notre sortie au parc Pompidou, ainsi que d’une maitresse d’école qui ne demande qu’à faire participer ses élèves.

Notre difficulté réside dans le manque de médiatisation car nous arrivons à nous fournir en matériel dans l'ensemble. Nos sorties sont éducatives et touchent toutes tranches d'âges.

Ce qui nous différencie est que nous sommes les seuls à organiser chaque samedi ce type de sorties toute l'année et que chacun peu mettre sa pierre à l'édifice.

La prochaine marche aura lieu le Samedi 4 Mai au parking du tabac de la plaine fleurie : 41 Avenue de la plaine Fleurie, 38 240 Meylan. Pour toute participation veuillez confirmer votre présence sur la page Facebook Clean Walker Grenoble.

Si vous souhaitez des indications ou informations supplémentaires veuillez contacter Stéphanie Bonnet au 06.56.83.87.50.