Moins jeter la bonne idée

Défi "Moins jeter" : c'est gagné !

En février 2015, l’ensemble de ces foyers - soit 145 personnes issues d’une dizaine de communes de la métropole et constituées en 6 équipes - avait accepté de participer à l’opération "Moins jeter, le défi", lancée par Grenoble-Alpes Métropole dans le cadre de son programme local de prévention des déchets qui vise à réduire de 7% la production d'ordures ménagères de la métropole d'ici 2017.

 

Les résultats spectaculaires des participants ont été dévoilés dernièrement au stade des Alpes, à l’occasion d’un événement dédié à la remise des prix.

 

Tanguy, membre de l’équipe "la Compagnie des citrouilles" qui a réduit de 50% ses déchets, s'est rendu compte en participant à ce défi de la quantité de petits gestes "qui ne sont pas si compliqués", témoigne-t-il. "Je me suis aperçu que la moitié de mes déchets est compostable ! Si on réussi a faire ça au niveau de l’agglomération, c'est des économies énormes à la clef !".
 

" On a vraiment été étonnés d’aller aussi loin ", confie à son tour Céline, membre de l’équipe les Violettes, avec près de 53 % de réduction. "On doutait de pouvoir réduire davantage nos déchets parce qu’on avait l’impression de faire déjà pas mal de choses. Mais on est allés encore plus loin, avec l’utilisation des couches lavables notamment et bien sûr du compost. Ce qui est bien avec la Métropole, c’est qu’on est bien aiguillé, on ne nous culpabilise pas et du coup, on reste très motivés".
 

L’ensemble des 145 personnes participantes a pu profiter des différents trucs et astuces et des formations mis à leur disposition par la Métropole et l'ALEC pour réduire leur production d’ordures ménagères.
 

Les résultats du défi et les raisons du succès

Avec 53% de diminution de déchets dans leurs poubelles, les équipes "Les Violettes" et "Poubelle la vie" ont terminé le défi en pole position, suivies de la "Compagnie des citrouilles" (- 50%), des "bleus du tri" ex aequo avec "Jaurès’admoins’ajeter" (- 41%) et enfin "Chartreuse Eco-Echo" (- 26%).
 

Parmi les moyens les plus efficaces utilisés par les équipes pour réduire leur production d'ordures ménagères, l'installation d'un composteur, la réduction des emballages et du gaspillage alimentaire, l'utilisation des couches lavables ou encore d'un autocollant "Stop pub" sur sa boîte aux lettres.