Moins jeter la bonne idée

Comment préparer un pique-nique zéro déchet ?

On évite les produits emballés

Préparer soi-même son pique-nique demande un peu de temps mais le résultat est nettement plus savoureux. Alors, à la place du sandwich ou de la salade emballée, on fait ses courses et on prépare tout ça soi-même.

Idée recette : même les chips peuvent se faire maison !

Pour le dessert un fruit à croquer ou une salade de fruits préparées dans une boîte réutilisable remplaceront avantageusement la compote à boire, qui de toute façon est si mini-mini…

Comment emballer son sandwich ?

Aluminium, film étirable transparent.… Autant de déchets à jeter à la fin du repas ! Pour éviter cela, on opte pour une serviette en tissu qu’on replie bien tout autour de son sandwich. Pratique : une fois sur place, on peut aussi d’essuyer avec.
C’est aussi pratique d’utiliser le sac en papier qui, très souvent, entoure la baguette quand on l’achète !

Astuce : envie d’un œuf dur ? Laissez-le dans sa coquille ! Légère, elle est ce qu’il y a de plus facilement transportable.

Place aux boissons

Là, rien de compliqué : on choisit une gourde pour transporter l’eau plutôt que d’acheter de l’eau en bouteille. Et pour le thé ou le café, on pense aux gourdes thermos qui permettent de conserver la boisson bien chaude.

Envie de jus de fruits ? Prenez une grande bouteille à partager entre amis plutôt que des briquettes individuelles. C’est moins cher et plus convivial !

Vaisselle réutilisable et serviette en tissu

Vaisselle lavable, serviettes en tissu, jolie nappe à carreaux, elles rendront le pique-nique bien plus agréable… et romantique !

Ça marche aussi pour le repas de fin d’année du boulot : si chacun amène sa vaisselle et la lave en rentrant, ce n’est pas trop contraignant !

Le tout, dans un cabas ou un sac à dos

Vous avez votre salade dans son Tupperware, votre sandwich emballé dans une serviette réutilisable et votre gourde ? Alors il ne vous reste plus qu’à mettre le tout dans un sac repas isotherme, un sac à dos ou encore un panier. Plus jolis, ils sont également bien plus agréables à porter que leurs homologues en plastique !