Moins jeter la bonne idée

Collecte textile : Automne 2020

58 conteneurs temporaires seront installés dans 25 communes de la Métropole : Champagnier, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Herbeys, La Tronche, Le Fontanil-Cornillon, Le Pont-de-Claix, Le Sappey-en-Chartreuse, Meylan, Murianette, Poisat, Saint-Egrève, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Sarcenas, Séchilienne, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces, Veurey-Voroize, Vizille et Vaulnaveys-Le-Haut.

 

Comment participer ?

Le reste de l'année, vous pouvez déposer vos textiles :

 

Les textiles acceptés

Qu’ils soient abimés, troués, déformés ou tout simplement démodés.

Sont interdits :

  • Les textiles mouillés (risque de moisissures).

  • Les textiles souillés (produits chimiques, graisse, terre, peinture...).


Que deviennent les textiles recueillis ?

Les éditions précédentes en chiffres 

La 4ème édition, du 1er juin-12 juillet 2020, avait permis de collecter 54 tonnes de textiles auprès de 24 communes de la Métropole (56 conteneurs installés). Cela fait en moyenne 1000 kg collectés par conteneur sur six semaines,  soit près de 25% de plus par conteneur, par rapport à l’opération précédente (Automne 2019).

Le contexte inédit a du participer à cette hausse des collectes. En effet, pendant le confinement, beaucoup ont fait du tri dans leurs placards !

En outre, depuis mi-juillet et jusqu’à la prochaine opération, la collecte a été prolongée sur quatre communes (16 conteneurs au total) : St Martin d’Hères, Le Sappey, La Tronche et Poisat à titre expérimental. Le bilan intermédiaire montre que les conteneurs continuent à très bien se remplir. En moyenne, sur les quatre communes confondues, les tonnages de collecte sont même supérieurs de 10% (en comparaison avec la période juin-juillet).

Pour en savoir plus consultez notre page dédiée au réemploi.