Moins jeter la bonne idée

Appel à projets Moins jeter la bonne idée !

CONTEXTE
En février 2013, Grenoble-Alpes Métropole a réaffirmé son engagement dans la politique de prévention des déchets par la signature avec l’ADEME d’un programme local de prévention des déchets. La collectivité s’engage ainsi à réduire de 7 % en 5 ans la quantité d’ordures ménagères et assimilées produites sur son territoire.


Afin d’atteindre cet objectif, le programme local de prévention des déchets est organisé autour de 5 axes thématiques :

  • développer la gestion locale des biodéchets et déchets verts,
  • favoriser le réemploi et la réparation,
  • agir contre le gaspillage alimentaire,
  • limiter les quantités de papier jetés,
  • favoriser l’éco-consommation (limiter les emballages et la nocivité des déchets).

Les actions permettant de réduire les déchets sont nombreuses et variées. Elles sont par ailleurs portées à différentes échelles sur le territoire métropolitain : habitants, associations, collectivités… et peinent parfois à se structurer et se développer faute de moyens techniques et financiers. C’est pourquoi la Métropole propose son soutien dans le cadre de cet appel à projets.

SOUTIEN DE GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE
Le soutien de Grenoble-Alpes Métropole se fera sous forme d’une aide financière au fonctionnement et / ou à l’investissement pour des projets à l’initiative conjointe d’au moins deux partenaires sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole.

L’un des deux partenaires sera une association et portera le projet. Le montant de la subvention par projet s’élève au maximum à 80 % des dépenses du projet dans la limite de 8 000 €.


À titre d’exemple, au cours des éditions précédentes, les projets suivants ont bénéficié d’une aide financière dans le cadre de cet appel à projets :
- le film « Le gaspillage, de quoi en faire tout un plat » porté par les associations Repérages et Alliance PEC Isère pour faire connaître les initiatives locales en faveur de la lutte contre le gaspillage
alimentaire.
- la « Roulotte du réemploi » créée par l’association les Voisines, elle se déplace dans les bibliothèques et médiathèques du territoire pour sensibiliser à la question du réemploi, de la
réparation et du faire soi-même.

POUR EN SAVOIR PLUS

Télécharger la brochure de présentation de l'appel à projets

POUR PARTICIPER
Télécharger le dossier de candidature et le modèle de budget.

Le jury se réunira plusieurs fois par an pour étudier les dossiers reçus.
Edit : Pour participer au prochain jury, les dossiers doivent être remis avant le 30 septembre 2016.