Moins jeter la bonne idée

5 conseils pour moins jeter pendant les fêtes

Préparer un menu écolo et « anti-gaspi »

Pour préparer les festivités, commencez par dresser une liste des courses précise suivant le nombre de vos invités et suivez-la bien afin d’éviter les achats inutiles et impulsifs. Ne vous laissez pas convaincre par les promotions à l'occasion des fêtes, souvent prétexte à vous faire acheter plus que nécessaire.

Essayez de bien évaluer les quantités nécessaires pour votre repas. On a souvent tendance à prévoir  beaucoup trop de nourriture lors des repas de réveillon et nos estomacs nous le font bien sentir dans les jours qui suivent. Pour vous donner une idée des proportions justes, le site ecoconso vous conseille de compter environ : 30g/pers pour une entrée, 120g/pers de viande ou 140g/pers de poisson pour le plat principal ou encore 30g/pers pour de dessert. Bref, surtout, privilégiez la qualité plutôt que la quantité.

Enfin, pensez à utiliser les restes dans les jours qui suivent. Certains plats peuvent être conservés sans problème 3 à 5 jours au réfrigérateur.

Si vous êtes à court d’idée, n’hésitez pas à vous rendre dans les bibliothèques de l’agglo pour consulter le petit livre de recettes anti-gaspillage mis à votre disposition par la Métro. Vous y trouverez 10 recettes de chefs grenoblois dont les délicieuses Chips de Légumes de Michaël Breuil, le Poisson à la Dauphinoise de Frack Kizior ou encore le Cheese-cake pomme citron d’Emmeline Cartier-Million.

Une déco authentique et durable

La décoration d’une table ou d’une salle à manger contribue grandement à l’atmosphère de Noël. Et les magasins débordent d’objets à acheter pour aménager votre intérieur au moment des fêtes. Mais créer soi-même, ou avec ses enfants, ses décorations de Noël c’est tout de même beaucoup plus rigolo ! Voici quelques idées :

  • Tout d’abord, ré-utiliser les décorations d’une année sur l’autre. Bien souvent, on croule déjà sous les objets de déco, alors ré-utilisons-les !
  • Aller ramasser des glands, pommes de pin et autres branchages dans la nature pour les décorer ensuite comme sur ce très joli DIY
  • Pensez aux origamis, pliages et autres créations manuelles ne notre enfance pour décorer votre table.
  • Enfin, évitez la vaisselle en carton ou en plastique. Une petite vaisselle n’a jamais fait de mal à personne et c’est beaucoup plus écologique que de jeter sa vaisselle à la poubelle une fois le repas terminé !

Des idées cadeaux pour les grands…

Noël ne serait pas Noël sans cadeaux et autres petites attentions pour les proches. Mais, évitons l’accumulation d’objets inutiles en offrant des cadeaux éco-responsables et de préférence  dématérialisés ou faits-main pour éviter les déchets. Quelques idées à mettre dans votre hotte de Père Noël :

  • Un don à une association ou un parrainage au nom de la personne à qui vous offrez le cadeau. Choisissez une cause chère à cette personne, par exemple le parrainage d'une ruche pour participer à la sauvegarde les abeilles.
  • Une « expérience » à vivre ensemble à la place d’un objet : un weekend à la montagne, un cours de musique, une sortie au cinéma, à la patinoire ou même en canoë ! Bref, offrez du temps à vos proches. Vous verrez, ils en seront ravis.
  • Des cadeaux faits-main : bijoux, savons, petit carnet, housse de téléphone en tricot, objet en bois… les idées ne manquent par et les tutos sur internet non plus !

… et les petits

Pas toujours évident de faire comprendre les enjeux de réduction des déchets aux enfants. Et les catalogues de jouets reçus parfois dès le mois d’octobre ne sont là pas pour nous aider. Mais il est possible de choisir des cadeaux durables, de qualité et même recyclés : jouets en bois, vêtements bio, jeux récupérés (et bien sûr réparés et nettoyés) auprès de cousin(e)s plus âgés ou encore en ressourcerie.

Bien sûr, les enfants peuvent aussi apprécier des cadeaux dématérialisés : l’occasion d’un bon moment en famille comme par exemple : un bowling, une sortie dans un parc d’attraction ou même le droit d’organiser une fête avec des amis à la maison pour un ado. 

Des paquets cadeaux originaux

Pour terminer, on emballe ses cadeaux dans des matériaux recyclés ou écologiques comme des carrés en tissu (connaissez-vous les techniques japonaises de Furoshiki ?) ou encore un vêtement ou une serviette (cela fait deux cadeaux en un).

Pas de tissus sous la main ? Recyclez ce que vous trouvez chez vous : dessins des enfants, papiers à jeter, journaux…

Conseil bonus : les cadeaux gourmands et fait maison sont souvent ceux qui font le plus plaisir ! 
Pas encombrants et délicieux à la fois, fabriquer des petites gourmandises pour ses proches c’est LA bonne idée ! Pensez à choisir une sucrerie qui se conserve bien comme des chocolats mignardises, des sablés ou des caramels mous. Et pour une création gourmande et locale, on vous recommande chaudement les Gourmandises aux noix de Grenoble de Echos Verts

Bonnes fêtes à tous !

Crédits photos :

Rjabinnik and Rounien - Licence CC
Yvonne Eijkenduijn - Licence CC
Médiathèque Marguerite Yourcenar - Licence CC